5 étapes pour créer un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux


Voici les étapes à suivre pour construire votre planning éditorial.


1 – Déterminer son audience :

Il est indispensable de déterminer votre audience idéale pour lui apporter les informations de valeurs dont elle a besoin.


2- Définir les réseaux sociaux ou vous voulez être présent :

Vouloir être partout c’est prendre le risque de s’éparpiller et de n’être finalement nulle part. Choisissez dans un premier temps 1 ou 2 réseaux social sur lequel vous vous sentez bien et sur lesquels vous pourrez être présent et publier régulièrement.


3 – Déterminez la fréquence de publication

Gardez en tête que la qualité prime sur la quantité quand il s’agit de médias sociaux. Alors, ne vous inquiétez pas de ne pas être en mesure de publier plusieurs fois par jour. En revanche, pour garder une audience active, il est préférable de ne pas laisser votre compte inactif trop longtemps, il est recommandé de publier au moins 3 fois par semaine.


4 – Catégoriser vos posts

Je vous ai diviser les idées de posts en 4 catégories, car pour créer un lien avec votre communauté, votre communication ne doit pas seulement être basée sur la vente de vos produits et services mais créer de l'engagement et montrer votre expertise.


Voici 4 catégories pour classer vos idées de posts :

  • ENGAGEMENT :

Des posts pour créer de l’engagement, du lien avec votre communauté et générer des likes et des commentaires.

Exemples :

- Décrivez vos valeurs et comment elles se manifestent au quotidien dans votre travail. Appel à l'action : "Quelles sont vos valeurs à vous ?"

- Partagez votre endroit favori sur terre, et demandez à votre audience quel est le leur.

- Citations inspirantes


  • CREDIBILITE :

Ce sont les posts d’autorité, de crédibilité qui vont peu à peu vous positionner comme des experts aux yeux de votre audience.

Exemples :

- 6 habitudes à prendre pour (insérez ici une des problématiques que votre audience rencontre et que vous pouvez aider à résoudre avec vos conseils)

- "Mon parcours de formation" : parlez de votre parcours de formation (autodidacte ou pas)

- 6 Techniques pour (objectifs de votre client)


  • PRESENTATION/CONFIDENCE :

Prenez l’habitude de vous présenter ou de vous confier à votre audience.

Exemples :

- Partagez une anecdote sur votre métier/parcours

- Partagez votre plus belle leçon

- Votre réflexion du moment


  • CONVERSION :

Des posts pour parler de vos offres. Il est important de parler régulièrement, mais subtilement, de vos offres pour rentrer dans la tête de vos abonnés.

Exemples :

- Témoignages de vos clients

- Etude de cas

- Offre de lancement

- Promotion



5 - Ajouter des dates/événements/fêtes importantes liées à votre marque

Vous pouvez communiquer sur les évènements liés directement à votre marque (sortie d’un nouveau produit, date anniversaire, vos 100, 1000 premiers abonnés…) mais aussi placer les événements récurrents (cf calendrier marronnier 2021) tels que les soldes, les événements sportifs, le changement d’heure ou les différentes journées mondiales. Il faut évidement bien choisir les évènements en fonction de votre activité.


Maintenant que vous avez le contenu il est venu le temps de la planification. Prenez quelques heures par mois ou par semaine pour créer, configurer et programmer vos publications. C’est un gros travail mais une fois réalisé pour le mois ou la semaine, vous aurez du temps pour vous concentrer à votre cœur de métier et réfléchir à vos futures initiatives.


A vous de jouer !!!




Vous manquez de temps ou d'inspiration pour réaliser vos publications sur les réseaux sociaux. Je peux vous aider.